Les jeux de hasard n’attirent pas seulement les joueurs dans les casinos. C’est un domaine qui intrigue et passionne aussi les écrivains que les réalisateurs. Ces trois livres vous emmèneront dans l’univers des jeux d’argent, avec un réalisme tel qu’il vous sera difficile de croire qu’ils relèvent de la fiction, et pourtant, c’est le cas.
La Dame de pique d’Alexandre Pouchkine
La Dame de pique est une nouvelle écrite en russe par Alexandre Pohchkine et publiée en 1834. C’est l’histoire de cinq jeunes hommes qui pensent que la comtesse Anna Fédotovna, connaitrait un ensemble de trois cartes qui donne la victoire au jeu de pharaon. Pour découvrir le secret, Hermann, séduit sa dame de compagnie Lisabeta Ivanovna. Un soir, il entre dans la chambre de la vieille dame et la menace avec une arme, cette dernière voyant l’arme s’écroule et meurt. Elle apparait alors en songes au jeune officier et lui révèle le secret des trois cartes, le trois, le sept et l’As. Mais lorsqu’il se rend au jeu, il découvre que la troisième carte est la dame de pique. Ruiné et pris de folie, il est interné dans un centre psychiatrique où il marmonne sans cesse : « Trois, sept, as ! Trois, sept, dame… »
Les dernières cartes d’Arthur Schnitzler
Les dernières cartes relate l’histoire de Willi Kasda, lieutenant de l’armée et bon joueur de cartes. Au cours de sa carrière dans l’armée, il a vu de nombreux officiers ruinés et déshonorés, quitter l’armée. Sa grande fierté à lui c’est d’avoir toujours su s’arrêter à temps. Un jour, un ex-lieutenant Von Bogner vient le supplier de lui accorder un prêt de mille florins. N’ayant pas cette somme et voulant bien aider son collègue, décide de gagner cette somme au jeu. Il se rend donc à une table de jeu et au début les cartes les sont favorables, mais lorsque la chance lui tourne le dos, il perd, mais ne s’arrête pas cette fois-ci à temps. Il se retrouve avec une dette de onze mille florins à rembourser dès le lendemain…
La musique du hasard de Paul Auster
Publié en 1991, le roman de Paul Auster (un grand voyageur) parle de Nashe, un jeune pompier divorcé qui reçoit un héritage de son père inconnu. Il décide alors à ce moment de tout laisser tomber, pour aller en aventure. Il s’achète une voiture et se met sur les routes. Il fait la connaissance de Jack qui semble être un as du poker ruiné. Ce dernier a un projet qu’il explique à Nashe : jouer contre deux milliardaires extravagants et les plumer. Attiré par l’appât du gain facile, Nashe accepte de miser tout son héritage, convaincu que Jack le rendra riche. Erreur.
Ils perdent tout et pour rembourser les deux milliardaires, ils acceptent le projet de construction d’un mur dans la propriété de ces derniers. Alors qu’ils sont retenus prisonniers depuis des mois tout se passe mal entre les milliardaires et eux. Quand il retrouve Jack à demi mort, Nashe est désespéré. Il se tue en voiture dans une tentative de fuite.