sept20

Faire le tour du monde consiste à parcourir entièrement le globe terrestre, dans un sens donné et jusqu’à revenir à son point de départ. Mais qui fut le premier à avoir faire le tour de notre terre ?

Magellan : explorateur du monde

Les premiers à avoir fait le tour du monde sont les membres d’équipage de l’explorateur Magellan mais surtout Juan Sebastian Elcano. En effet, beaucoup de personnes pensent que c’est l’explorateur qui a réalisé cet exploit mais à tort. Magellan est à l’origine du premier tour du monde mais celui-ci mourra durant son périple au cours d’affrontements dans les Philippines. Juan Sebastian Elcano pris alors le commandement.

Le récit du premier tout du monde

Le premier tour du monde a été réalisé de 1519 à 1522. Le périple a été marqué par les maladies, les tempêtes, les mutineries, les désertions, la soif et la faim. Parti avec 5 navires et 237 hommes à bord, seuls 18 hommes et un seul navire parviendront à bon port. Magellan ne réalisera pas son rêve. Il avait pourtant reçu le soutien financier de Cristobal de Haro et Charles Quint.
L’ensemble du voyage est connu grâce à des documents d’époque rédigés par un des survivants Antonio Pigafetta. Il ne reste que quatre copies du périple dont 3 sont en français et une en italien. Ces divers documents ont permis aux plus grands historiens de retracer tout le parcours de la flotte et notamment les lieux où l’explorateur et son équipage se sont arrêtés.
Magellan a donc lancé le premier tour du monde en bateau mais c’est à son équipage que revient le droit d’être les premiers à avoir rejoint leur point d’arrivée.