août29

Du moment où l’on veut partir faire le tour de monde jusqu’au jour J se passe des semaines de préparations. De nombreuses choses sont à réglées avant le départ, à prévoir pour le voyage afin que celui-ci ne vire pas au cauchemar.

Tour du monde : mode d’emploi

Faire le tour du monde est un projet ambitieux et nécessite de se poser beaucoup de questions mais surtout de trouver les réponses afin d’être prêt le jour du départ et d’être tranquille durant tout le voyage. Allez-vous quitter votre emploi ? Partirez-vous seul ? En avion, en bateau ou à pied ? Quel budget faut-il ? Quels sont les démarches administratives à faire font parties de toutes les questions que vous devrez régler pour partir sereinement. Vous devez choisir les pays que vous voulez traverser, apprendre les coutumes de chacun d’eux, connaître le climat, les transports, le choix d’hébergements et prévoir ce que vous emmenez dans votre sac à dos ou votre valise.

Les démarches administratives

Avant de vous envoler à l’autre bout du monde, vous devrez prévoir toutes les formalités administratives. Parmi celles-ci, vous devez vérifier la validité de votre passeport, si vous êtes à jour des vaccins, souscrire à une assurance voyage, demander un permis international, résilier vos différents abonnements, demander un congé sabbatique ou une démission à votre entreprise, faire un changement d’adresse postale pour que votre courrier ne s’entasse pas dans votre boîtes aux lettres et éventuellement demander la rupture du bail de votre logement. Pensez également à photocopier et à numériser tous vos papiers importants comme la carte d’identité dans le cas d’une perte ou d’un vol.
Un tour du monde doit être régler le plus possible dans les moindres détails afin de ne pas avoir de mauvaises surprises durant votre voyage. Il y aura très certainement des aléas non prévus mais cela fait partie de l’originalité de parcourir le monde d’un point à l’autre !