déc05

Nouvelle thématique ! Au fil du temps, je me rends compte à quel point  les bons réflexes pour rester en bonne santé ont un impact considérable sur la qualité de mes voyages.

J’ai donc décidé de créer une section santé sur ce blog, sur laquelle je vous parlerai des essentiels à retenir pour rester en bonne santé. Et pour inaugurer cette thématique, j’ai décidé de parler d’une source de bienfait trop souvent ignorée : la vitamine D.

Allez, une petite vidéo pour commencer!

(Comme vous l’aurez deviné, la petite phrase « consommer de la vitamine d, c’est un peu  comme partir en voyage dans le sud » à fait mouche chez moi ;) )

Pour que le corps soit en excellente santé et pour que l’être entier s’épanouisse, il est nécessaire de lui fournir une certaine dose de vitamines quotidiennement. Ces vitamines viennent des aliments que nous mangeons et pour certaines, de notre environnement. La vitamine D fait justement partie de ces vitamines venant de notre environnement. En outre, il est vrai que la vitamine D est très bénéfique pour la masse osseuse et la fixation du calcium dans le corps, cependant, ses autres bienfaits restent méconnus. Pourtant, c’est une vitamine très importante pour le bien-être ; il convient donc d’apporter des éclaircissements à sur les bienfaits de la vitamine D.

 La vitamine D pour prévenir les maladies dégénératives du cerveau

Selon des recherches récentes, la vitamine D agit activement sur le cerveau et lutte même contre les certaines maladies dégénératives du cerveau. Ces recherches ont révélé que les personnes âgées ayant la maladie de Parkinson et d’Alzheimer ont également un taux très faible de vitamine D dans le sang. Au contraire, les personnes âgées saines ont un taux normal de vitamine D. Il est donc nécessaire d’avoir sa dose quotidienne de vitamine D, pour prévenir ces maladies dégénératives.

 La vitamine D pour éviter la dépression

Des études ont prouvé qu’une carence en vitamine D favorise considérablement l’état dépressif. D’ailleurs, toujours dans le cadre de cette étude, les personnes suicidaires ont souvent un très faible taux de vitamine D dans le sang. De même, il a été maintes fois prouvé que les personnes bien portantes et optimistes ont leur dose quotidienne de vitamine D et sont souvent les plus épanouies dans leur vie.

 La vitamine D pour consolider le système immunitaire

C’est connu, les diverses infections attaquent le corps surtout en hiver et cela est principalement dû au fait que le soleil, principale source de vitamine D soit de moins en moins présente. C’est à partir de ce fait que les scientifiques ont basé leurs recherches et ils ont fini par démontrer qu’un taux normal de vitamine D dans le sang renforce le système immunitaire. Ainsi, si vous voulez éviter de tomber malade durant l’hiver, songez à prendre des vitamines D en complément alimentaire de manière régulière.

 La vitamine D pour lutter contre le cancer

Une étude réalisée en 1940 par un médecin américain a clairement prouvé et mis en évidence le fait que les populations localisées dans les pays ensoleillés ont un très faible taux de mortalité dû aux divers cancers. En approfondissant ses recherches, il a pu mettre en évidence le rapport entre la vitamine D et la prévention de presque toutes les sortes de cancer. Aussi, si vous voulez avoir une chance d’échapper au cancer, prenez votre dose quotidienne de vitamine D.

L’action de la vitamine D sur le foie

Les études effectuées pour démontrer les bienfaits de la vitamine D sur le foie ne sont pas récentes. Toutefois, vous devez savoir qu’une carence en vitamine D est une source sûre de fluctuations d’insulines pouvant conduire à un diabète de type II.

PS: Où trouver la vitamine D? Je vous laisse consulter cet article!