août22

Lorsque de nos jours on prend l’avion pour voyager, on se sait pas forcément qui a permis que ce vol soit possible ou quel a été le premier engin à voler.

L’inventeur du premier avion

Le premier à avoir réussi à faire décoller un engin motorisé serait Clément Agnès Ader. C’est un ingénieur français né en 1841 et décédé en 1925. Il a conçu son appareil en passant des heures à observer le vol des roussettes qui sont une variété de chauve-souris.

Le premier avion : l’Eole

Le premier appareil motorisé plus lourd que l’air à décoller est l’Eole. Clément Ader s’inspira de la morphologie des chauves-souris pour créer le premier prototype d’avion. Ce terme n’existait d’ailleurs pas encore à l’époque. Les premiers essais de l’Eole se passèrent le 9 octobre 1890 dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers. L’engin réussi à s’envoler sur une distance d’environ 50 mètres à 20 centimètres du sol.
Lors du premier essai de l’appareil, seuls des employés de Clément Ader étaient présents. Cela eut pour conséquences que beaucoup doutèrent de cette performance et c’est encore le cas aujourd’hui. Toutefois, l’armée s’est très vite intéressée à ce projet et commanda ainsi un appareil plus puissant qui fut le deuxième prototype de Clément Ader. Seul le troisième avion de l’inventeur a survécu aux essais et aux années. Il est exposé au Musée des arts et métiers à Paris.
Le monde de l’aviation prendra son envol lors de la décennie suivante grâce aux industriels américains, les frères Wright.
En France, Ader est reconnu comme le seul et unique inventeur de l’avion. Une place du 16° arrondissement de Paris porte son nom et le site d’assemblage de l’A330 et de l’A340 de Toulouse est dénommé « Site Clément-Ader ».